Descriptif

Fondée en octobre 2009, la Société d’études beaulieusiennes est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui bénéfcie d’une entente de collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  1. Stimuler la recherche sur l’œuvre de Victor-Lévy Beaulieu ;
  2. Encourager les rencontres entre les chercheurs par l’organisation de colloques, séminaires, ateliers, conférences, etc. ;
  3. Favoriser la publication de ces recherches dans des monographies ou des dossiers de revues ;
  4. Réunir la documentation déjà publiée sur cette œuvre et la rendre accessible aux chercheurs et aux étudiants de cycles supérieurs.

La Société pourra, de plus, tenir des activités s’adressant au public lecteur de VLB sous forme de conférences, causeries, etc.

La Société collabore également aux Cahiers Victor-Lévy Beaulieu, lesquels étudient les différents aspects de la production de l’écrivain Victor-Lévy Beaulieu, de ses textes de fiction et essais à ses interventions socioculturelles ou à son implication dans le milieu littéraire québécois. Publiée annuellement, la revue entend proposer à chaque parution un dossier sur un aspect spécifique de l’œuvre, de même que des études libres, des entretiens et des recensions.